Métriques et indicateurs clés de performance agiles

Pour les équipes agiles, il est important de suivre et de surveiller les progrès de l'équipe pour voir comment les exigences se traduisent en produit fonctionnel. Les indicateurs clés de performance (ICP) sont des indicateurs qui montrent la bonne marche d'un projet. 

Méthodes et techniques liées à la métrique agile et aux indicateurs de performance clés (KPI)

  • Graphique de combustion et Burnup

    1. Tableau de combustion et de burnup

    Les graphiques Burndown ou Burnup montrent la quantité de travail effectuée et la quantité de travail restante à mesure que l'itération progresse.

    Les graphiques Burndown et Burnup présentent les mêmes données d'une manière différente. Les équipes choisissent comment elles souhaitent voir leurs données.

    Certaines équipes combinent les graphiques burndown et burnup en un seul graphique. Le graphique indique les points d'histoire réels restants ainsi que les points d'histoire cumulés terminés.

  • Vélocité planifiée par rapport à la vélocité réelle

    2. Vitesse planifiée par rapport à la vitesse réelle

    La vélocité planifiée par rapport à la vélocité réelle est un outil de prévision basé sur les performances observées et réelles. L'équipe peut dire au client si elle terminera le backlog des user stories dans le nombre d'itérations prévu ou non.

    La vélocité planifiée par rapport à la vélocité réelle est un outil de prédiction basé sur les observations et les performances réelles. Il permet à l'équipe de dire au client si elle va terminer le backlog des user stories avant le nombre d'itérations prévu.

    Le site vitesse prévue est l'attente de l'équipe concernant les points de l'histoire à livrer dans chaque itération. Vitesse réelle fait référence à la somme réelle des points d'histoire qu'ils ont livrés dans chaque itération.

  • Carte des parcs de stationnement

    3. Tableau des parcs de stationnement

    Le diagramme du parking représente la progression d'une équipe dans la réalisation des story points d'une version.
    Les informations visuelles du parking sont utiles pour le suivi et le diagnostic.

  • La loi de Little

    4. La loi de Little

    La loi de Little stipule que la taille d'une file d'attente (le nombre d'éléments en statut WIP) est proportionnelle à la durée de la file d'attente. Par conséquent, l'objectif de Lean et Agile est de réduire les temps de cycle au minimum.

    Les limites du travail en cours empêchent l'équipe de prendre en charge une trop grande quantité de travail et révèlent les goulots d'étranglement. Les équipes accomplissent leur travail plus rapidement en limitant la quantité de travail en cours.

    La relation entre l'encours et le temps de cycle s'exprime par l'équation suivante

    En-cours (WIP) = Délai d'exécution * Débit

    Le temps d'attaque d'un processus est égal au nombre de tâches à exécuter divisé par le temps moyen d'exécution de chaque tâche.

  • Tableau Kanban

    5. Tableau Kanban

    Les tableaux Kanban sont des panneaux de signalisation. Kanban (en japonais : "cartes que l'on peut voir") est un système en flux tendu dans lequel les ressources empêchent le travail de s'accumuler dans un processus contraint afin de ne pas compromettre le délai de livraison de la valeur à l'entreprise. Le travail sur le tableau Kanban se déplace de gauche à droite et seul un nombre limité d'éléments peut se trouver à chaque étape du projet. Les équipes sont disciplinées et s'engagent à travailler dans les limites de leurs travaux en cours (WIP) afin de garantir un flux optimal dans le système.

  • Temps de cycle et délai d'exécution

    6. Temps de cycle et délai d'exécution

    Le délai d'exécution indique combien de temps il faut pour qu'un élément de travail passe par l'ensemble du processus. Le temps de cycle est un sous-ensemble du délai d'exécution. Le temps de cycle est le temps nécessaire pour qu'un élément de travail passe par une partie du processus (par exemple, de l'état En cours à l'état Terminé, de la phase de codage à la phase de test, Terminer une tâche).

    Il existe plusieurs stratégies pour résoudre les problèmes de délais et de temps de cycle, comme l'augmentation de l'efficacité du système, l'augmentation de la capacité (plantage) et l'arrêt de la prise en compte des besoins (pas toujours possible).

  • Diagramme des flux cumulatifs (CFD)

    7. Diagramme de flux cumulatif (CFD)

    Le diagramme de flux cumulatif (CFD) est un outil permettant de suivre les performances du flux de travail. Le CFD visualise la relation entre les travaux en cours (WIP) et le délai d'exécution. Les équipes peuvent utiliser le CFD pour identifier facilement les goulots d'étranglement.

  • Débit

    8. Débit

    Le débit est le nombre d'articles qu'un système peut livrer dans un laps de temps donné. On peut s'attendre à ce qu'un système à haut débit soit plus réactif aux besoins des clients.

    Le débit est égal à l'encours divisé par le temps de cycle.

  • Temps de traitement

    9. Délai d'attente

    Le Takt time est défini comme la vitesse à laquelle une équipe doit mettre un logiciel en production pour répondre aux exigences du client.
    Le takt time (en allemand - Taktzeit) permet de mesurer la productivité actuelle du processus de livraison par rapport à la demande du client.

    Takt time = temps disponible pour la production / unités requises (demande du client)

    Le temps d'attaque peut être comparé au temps de cycle, ce qui permet à l'équipe d'identifier les activités sans valeur ajoutée et d'obtenir un flux continu de valeur pour le client.

  • Qualité - cas de test réussis

    10. Qualité - cas de tests réussis

    Les tests d'acceptation sont écrits avant le développement de nouveaux produits (au dos des story cards). Ils garantissent que le code répond aux exigences. Pour un logiciel, les tests initiaux échoueront parce que le code n'est pas encore complètement développé. Si le code est écrit correctement, il passera les tests.
    Plus le taux de réussite des tests est élevé, plus la probabilité qu'il n'y ait pas d'échec en production est grande.

  • Taux de défauts échappés

    11. Taux de défauts échappés

    Les défauts échappés sont les défauts qui ont échappé à l'équipe de test. Le taux de défauts mesure la fréquence à laquelle les défauts sont trouvés. Les défauts échappés sont les plus coûteux à corriger. Une augmentation des défauts échappés indique qu'un processus est défectueux.

  • L'équipe Velocity

    12. Vélocité de l'équipe

    La vélocité est une mesure de la quantité de travail (somme des story points des stories réalisées) qu'une équipe peut réaliser par itération.
    La vélocité est utile pour prédire la quantité de travail qui peut être effectuée dans les itérations futures. La vélocité change et doit être mesurée à la fin de chaque itération. Il convient de noter que la vélocité des équipes ne peut pas être comparée car le dimensionnement et l'estimation dans chaque équipe varient des autres.

    Le calcul de la vélocité initiale fait face au problème du "démarrage à froid", et peut être fait comme suit : - en se basant sur les données historiques de projets similaires antérieurs, - en effectuant quelques itérations puis en calculant la vitesse, - ou en se basant sur un jugement d'expert.

Agile Metrics and KPI’s

For agile teams, it’s important to track and monitor the team’s progress to see how requirements translate into working product. Key performance indicators (KPIs) are indicators that show how well a project is going. 

Related methods and techniques to Agile Metrics and KPI’s

  • Burndown and Burnup chart

    1. Burndown and Burnup chart

    Burndown or Burnup charts show how much work has been completed and how much work is remaining as the iteration progresses.

    Burndown and Burnup chart present the same data in a different way. Teams choose how they would like to see their data.

    Some teams combine burndown and burnup charts into one chart. The chart shows the remaining actual story points as well as the completed cumulative story points.

  • Planned versus Actual Velocity

    2. Planned versus Actual Velocity

    Planned versus Actual Velocity is a forecasting tool based on the on the observed and actual performance. The team can tell the customer whether they will finish the backlog of user stories by the planned number of iterations or not.

    Planned vs. actual velocity is a predictive tool based on observations and actual performance. It enables the team to tell the customer if they will complete the backlog of user stories before the planned number of iterations.

    The planned velocity is the team's expectation of the story points to be delivered in each iteration. Actual velocity refers to actual sum of the story points that they delivered in each iteration.

  • Parking Lot Chart

    3. Parking Lot Chart

    The parking lot diagram represents a team's progress in completing story points for a release.
    The parking-lot visual information is useful for tracking and diagnosis.

  • Little’s Law

    4. Little’s Law

    Little's Law states that the size of a queue (the number of items in WIP status) is proportional to the duration of time in the queue. Therefore, the goal of Lean and Agile is to reduce cycle times to a minimum.

    WIP limits prevent them team from taking on too much work and reveal the bottlenecks. Teams get their work done faster by limiting the amount of Work-in-Progress.

    The relationship between WIP and cycle time is expressed by the following equation

    Work-in-progress (WIP) = Lead Time * Throughput

    The Lead time for a process is equal to the number of jobs to be executed divided by the average time to execute each job

  • Kanban board

    5. Kanban board

    Kanban boards are sign boards. Kanban (Japanese – "cards you can see") is a pull system where resources prevent work from piling up in a constrained process so that the lead time to deliver value to the business is not compromised. Work in the Kanban board moves from left to right and only limited number of items can be in each stage of the project. Teams are disciplined and committed to working within their specified Work-in-Progress (WIP) limits to ensure optimal flow in the system.

  • Cycle Time and Lead time

    6. Cycle Time and Lead time

    The lead time indicates how long it takes for a work item to go through the entire process. Cycle time is a subset of lead time. Cycle time is the time it takes for a work item to go through part of the process (e.g., In Progress to Done status, from the coding phase to the testing phase, Complete a task).

    There are several strategies for lead time and cycle time problems, such as increasing system's efficiency, increasing capacity (crashing), and stop taking requirements (not always possible).

  • Cumulative Flow Diagram (CFD)

    7. Cumulative Flow Diagram (CFD)

    Cumulative Flow Diagram (CFD) is a tool to track the performance of the workflow. CFD visualizes the relation between Work-in-Progress (WIP) and lead time. Teams can use CFD to easily identify bottlenecks.

  • Throughput

    8. Throughput

    Throughput is the number of items a system can deliver in a given time frame. A system with high throughput can be expected to be more responsive to customer needs.

    Throughput is equal to WIP divided by cycle time.

  • Takt Time

    9. Takt Time

    Takt time is defined as the speed at which a team should put software into production to meet customer requirements.
    The takt time (German – Taktzeit) enables to measure the current productivity of the delivery process in relation to customer demand.

    Takt time = available time for production / units required (customer demand)

    Tackt time can be compared to cycle time, enabling the team to identify non-value-added activities and achieve a continuous flow of value to the customer.

  • Quality – passed test cases

    10. Quality – passed test cases

    Acceptance tests are written before new products are developed (on the back of the story cards). They ensure that the code meets the requirements. For software, the initial tests will fail because the code is not yet fully developed. If the code is written correctly, it will pass the tests.
    The higher the success rate in the tests, the greater the probability that there will be no failure in production.

  • Escaped Defects rate

    11. Escaped Defects rate

    Escaped defects are the defects that slipped by the testing team. The defect rate measures how often defects are found. Escaped defects are the most expensive to fix. An increase in escaped defects signals that a process is flawed.

  • Team Velocity

    12. Team Velocity

    Velocity is a measure of how much work (sum of the story points of done stories) a team can get done per iteration.
    Velocity is helpful to predict how much work can be done in future iterations. Velocity changes and should be measured at the end of each iteration. It is worth noting that the velocity of teams cannot be compared as the sizing and estimation in each team varies from others.

    Computing the initial velocity faces the "Cold start" issue, and can be done as follows: • based on historical data of previous similar projects, • running a few iterations and then calculate the velocity, • or based on expert judgment.