Modèle d'analyse de Kano

L'analyse Kano s'intéresse à la satisfaction perçue des clients pour établir la priorité d'une fonctionnalité de produit ou d'une histoire d'utilisateur. L'analyse Kano s'intéresse à cinq catégories :

  1. Qualité indispensable (Insatisfaisants / Basiques) : ignoré lorsqu'il est satisfait, insatisfait lorsqu'il ne l'est pas
  2. Qualité unidimensionnelle (Satisfaisants / Performants) : des attributs parlés qui sont des promesses
  3. Qualité attrayante (Delighters) : des fonctionnalités agréables à avoir, mais pas nécessairement nécessaires
  4. Qualité indifférente (Neutre) : les clients sont indifférents à la caractéristique de qualité
  5. Qualité inversée : certains clients vont adorer, d'autres vont détester la fonction

Il convient de noter que la satisfaction et les attentes des clients évoluent avec le temps et qu'elles doivent donc être revues et traitées en permanence.

Certificats connexes au modèle d'analyse de Kano

Spécialistes qui ont intérêt à connaître le modèle d'analyse Kano