Résolution des problèmes

La résolution de problèmes est une amélioration continue. Les membres de l'équipe agile sont les mieux placés pour résoudre les problèmes, car ils font le travail et disposent de la plupart des informations nécessaires pour trouver la cause profonde du problème et y apporter des solutions.

Qu'est-ce que la résolution de problèmes ?

La résolution de problèmes est une amélioration continue. Les membres de l'équipe agile sont les mieux placés pour résoudre les problèmes, car ils font le travail et disposent de la plupart des informations nécessaires pour trouver la cause profonde du problème et y apporter des solutions.

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Méthodes et techniques liées à la résolution de problèmes

  • Étapes de la résolution de problèmes

    1. Étapes de la résolution de problèmes

    La résolution de problèmes comporte cinq étapes :

    1. Identifier le problème
    2. Définir le problème
    3. Analysez le problème, sa cause profonde, son contexte et son impact.
    4. Identifier les solutions au problème
    5. Mettre en œuvre la meilleure solution
    6. Examiner et valider que le problème a été résolu
  • Technique des 5 pourquoi

    2. Technique des 5 pourquoi

    Les cinq pourquoi est une technique permettant d'identifier la cause profonde d'un problème en posant une série de questions "pourquoi". Les équipes peuvent trouver la cause profonde d'un problème en posant cinq fois des questions "pourquoi" adaptées, chacune étant liée à la réponse à la question "pourquoi" précédente.

  • Diagramme en arête de poisson

    3. Diagramme en arête de poisson

    Le diagramme en arêtes de poisson (également appelé diagramme d'Ishikawa et de cause à effet) est une technique de remue-méninges structurée permettant d'identifier les facteurs ou les causes sous-jacents potentiels d'un problème et de les classer en catégories utiles.
    Le problème est représenté à la tête ou à la bouche du poisson et les arêtes représentent différentes catégories de causes, chacune avec une liste de causes contributives possibles. L'équipe peut utiliser la "technique des 5 pourquoi" ou continuer à poser des questions "pourquoi" pour trouver des causes plus profondes et les organiser en catégories pertinentes.

    Les catégories typiquement utilisées dans un diagramme en arête de poisson sont les matériaux, les mesures, les personnes, le temps, l'énergie, les machines/infrastructures et l'environnement.

  • La règle des 80-20 et le diagramme de Pareto

    4. La règle des 80-20 et le diagramme de Pareto

    La règle des 80-20 (également connue sous le nom de principe de Pareto) stipule que 80% des problèmes du système proviennent de 20% des causes. Par ailleurs, en éliminant 20% des déficiences du système, 80% des problèmes du système peuvent être résolus. La règle se base sur le calcul de la fréquence des incidents qui causent la plupart des problèmes.
    Les diagrammes de Pareto sont souvent utilisés pour présenter les données et prendre des décisions concernant les actions correctives sur la base de la règle des 80-20.
    Les diagrammes de Pareto représentent le type ou la catégorie de causes classées par fréquence d'apparition.