Scrum

Scrum est l'une des méthodologies agiles les plus populaires, axée sur le développement itératif et incrémentiel de produits (par exemple, des logiciels). Chaque itération commence après un jeu de planification et se termine par une démonstration et une rétrospective.

Qu'est-ce que Scrum ?

Scrum est l'une des méthodologies agiles les plus populaires qui se concentre sur le développement itératif et incrémental de produits (par exemple, des logiciels). Scrum fournit des produits dans le cadre de courtes itérations. Chaque itération commence après un jeu de planification et se termine par une démonstration et une rétrospective.

Principaux cours liés à Scrum

Méthodes et techniques associées à Scrum

  • Scrum Timeboxing

    1. Le Timeboxing de Scrum

    Voici quelques exemples de boîtes de temps Scrum que l'on observe dans les équipes Agile Scrum :

    Itérations et sprints - 1 à 4 semaines
    Planification du sprint - 2-8 heures
    Réunions quotidiennes de standup - 15 minutes
    Revue Sprint - 1-4 heures
    Rétrospective - 45 min.-3 heures

  • Piliers de Scrum

    2. Les piliers de Scrum

    La méthodologie Scrum est basée sur trois piliers:

    1. Transparence
    2. Inspection
    3. Adaptation
  • Rôles de Scrum

    3. Rôles de Scrum

    Dans Scrum, il y a trois rôles principaux, à savoir :

    • Propriétaire de produit
    • Scrum Master
    • Équipe de développement
  • Cérémonies de Scrum

    4. Cérémonies de mêlée

    Scrum a quatre réunions auxquelles tous les membres de l'équipe Scrum doivent assister.

    • Planification du sprint
    • Réunion quotidienne de Scrum
    • Revue Sprint
    • Rétrospective du sprint
  • Artefacts Scrum

    5. Les artefacts Scrum

    Au sein de l'équipe Scrum, il existe un certain nombre de livrables qui sont fournis par différents rôles.

    • Backlog de produit : Le Backlog de produit est une liste d'exigences qui sont généralement gérées par le propriétaire du produit et ordonnées séquentiellement en fonction de facteurs tels que la valeur commerciale, le risque, les dépendances et les dates de livraison requises.
    • Backlog du sprint : Lors des réunions de planification de sprint, les éléments du Backlog de produit sont classés par ordre de priorité en fonction de leur taille ou de leur complexité estimée et divisés en sprints limités dans le temps. Cette liste est appelée "Backlog de sprint".
    • Définition de "fait" : l'équipe doit se mettre d'accord sur la façon dont les éléments du backlog seront marqués comme complets.
    • Incrément de produit : chaque itération crée un incrément de produit qui est intégré à un produit existant ou qui s'appuie sur celui-ci. Il doit répondre aux critères d'acceptation fixés par le propriétaire du produit, correspondre à la définition de l'équipe du terme "terminé" et être d'une qualité suffisamment élevée pour être livré aux utilisateurs.
    • Tableaux récapitulatifs : le Burndown Charts montre la progression de l'équipe vers l'objectif défini, exprimé en termes de nombre de story points restant dans le sprint en cours.
  • Mise à l'échelle de Scrum

    6. Mise à l'échelle de Scrum

    La taille optimale d'une équipe Scrum est de 7±2 membres. Cependant, pour les projets importants et complexes, l'équipe doit être évolutive.
    Scrum-of-Scrums est une approche qui permet l'évolutivité grâce à une équipe d'équipes. Elle suit le même format que le stand-up quotidien. Cependant, la résolution des dépendances entre les équipes de livraison devient très complexe et constitue un grand défi. Scaling Micro Agile (SMART) est une approche de l'évolutivité conçue en Suisse qui permet de relever ces défis. SMART résout le problème de la planification agile multi-équipes, organise automatiquement les dépendanceset élimine le plan agile tardif et long de la grande salles.