Kanban

Kanban est une méthodologie de développement de logiciels basée sur le flux tiré, qui vise à minimiser les travaux en cours (WIP), à maximiser le flux continu et à visualiser le flux de travail à travers les différentes phases du cycle de vie du produit, de la conception à la production.

Qu'est-ce que le Kanban ?

Kanban est composé de deux mots japonais - Kan (c'est-à-dire visuel) et interdiction (c'est-à-dire une carte). Le kanban est une méthodologie de développement de logiciels basée sur le principe de la traction qui vise à minimiser les travaux en cours (TEC), à maximiser le flux continu et à visualiser le flux de travail à travers les différentes phases du cycle de vie du produit, de la conception à la production. Dans le kanban, le nombre d'éléments autorisés dans le TEC est limité. Dès qu'un élément de travail est terminé, l'élément suivant est ajouté au WIP. Kanban n'a pas besoin d'être utilisé par itérations. Cependant, les tableaux Kanban sont souvent utilisés dans d'autres méthodologies pour limiter le WIP. Scrumban est un exemple d'utilisation d'un tableau Kanban dans Scrum.

Principaux cours liés à Kanban

Méthodes et techniques associées à Kanban

  • Principes Kanban

    1. Les principes de Kanban

    Les principes du développement logiciel kanban sont les suivants

    1. Visualiser le travail
    2. Travaux en cours (WIP)
    3. Gérer le flux de travail
    4. Rendre les politiques de processus explicites
    5. Mettre en œuvre des boucles de rétroaction
    6. Améliorer en collaboration (en utilisant des modèles et la méthode scientifique)
  • Métriques kanban

    2. Métriques kanban

    Voici quelques-unes des mesures Kanban :

    • Délai et temps de cycle
    • Débit
    • Nombre d'éléments bloqués
    • Taux de défauts / défauts échappés
    • Taux de livraison à la date d'échéance
    • Quelques mesures couramment utilisées (taux d'achèvement des tâches (TCR), taux d'ajout de tâches (TAR), estimation actuelle des tâches (CTE) et jours d'achèvement).