Identification et analyse des parties prenantes

Il est essentiel que les équipes agiles identifient d'abord les bonnes parties prenantes (légitimes) et comprennent et analysent leurs besoins, leurs désirs, leurs souhaits et leurs priorités.

Qu'est-ce que l'identification et l'analyse des parties prenantes ?

Une partie prenante du projet est une personne ou un groupe de personnes qui sont affectées ou perçues comme étant affectées, positivement ou négativement, par une décision, une activité ou un résultat du projet. Il est essentiel que les équipes agiles identifient d'abord les bonnes parties prenantes (légitimes) et comprennent et analysent leurs besoins, désirs, souhaits et priorités.

Top cours liés à Identification et analyse des parties prenantes

Méthodes et techniques liées à Identification et analyse des parties prenantes

  • Analyse du pouvoir et des intérêts des parties prenantes

    1. Analyse pouvoir-intérêt des parties prenantes

    La grille de pouvoir et d'intérêt est un outil qui cartographie les parties prenantes en fonction de leur pouvoir et de leur intérêt dans le projet et fournit des stratégies appropriées pour les traiter.

    La classification de la grille d'intérêt énergétique comprend :

    • Haute puissance et haut intérêt : Gérer étroitement
    • Puissance élevée et faible intérêt : Restez satisfait
    • Faible puissance et intérêt élevé : Restez informé
    • Faible consommation et faible intérêt : Moniteur
  • Analyse du niveau d'engagement des parties prenantes

    2. Analyse du niveau d'engagement des parties prenantes

    La matrice d'évaluation de l'engagement des parties prenantes est un outil permettant d'évaluer les niveaux actuels et souhaités d'engagement des parties prenantes ou les perspectives du projet.

  • Personas d'utilisateurs

    3. Personas d'utilisateurs

    Les personas d'utilisateurs décrivent différents types d'utilisateurs du produit. Chaque persona fournit une description réaliste d'un utilisateur type ou d'un groupe d'utilisateurs qui se comportent de la même manière ou qui ont des attentes similaires vis-à-vis du système.

    L'idée derrière le Persona est que pour qu'un logiciel fonctionne efficacement, il doit être développé pour des personnes spécifiques. Contrairement aux acteurs, les personas ne sont pas les rôles que les gens jouent.

    Les types extraordinaires d'utilisateurs susceptibles d'interagir avec le système sont appelés des personnages extrêmes.

    Une Persona utilisée dans le modèle de récit d'utilisateur pourrait ressembler à ceci :
    En tant que ,
    Je veux
    pour que .