Gestion des risques

Les risques sont des événements ou des conditions incertains qui ne se sont pas encore produits. Les problèmes sont des événements à risque qui se sont produits. Dans les projets agiles, la gestion des risques est une activité continue.

Qu'est-ce que la gestion des risques ?

Les risques sont des événements ou des conditions incertains qui ne se sont pas encore produits. Le risque peut être négatif (menaces) ou positif (opportunités). Les problèmes sont des événements de risque qui se sont produits. Dans les projets agiles, la gestion des risques est une activité continue.

Principaux cours liés à la gestion des risques

Méthodes et techniques liées à la gestion des risques

  • Tableau récapitulatif des risques

    1. Tableau récapitulatif des risques

    Le tableau d'évaluation des risques montre la gravité cumulative des risques du projet au fur et à mesure que le projet progresse dans les itérations. Un nouveau risque peut apparaître, ou un risque existant peut être fermé parce qu'il n'est plus considéré comme pertinent.

    Gravité du risque = probabilité du risque x impact du risque

  • Itération zéro et itération H

    2. Itération zéro et itération H

    Itération zéro est une itération que les équipes agiles utilisent pour préparer le terrain et les outils pour leur travail.

    Itération H (itération de durcissement) est la dernière itération pour le travail de post-traitement. L'itération H est utilisée, par exemple, pour stabiliser le code, compiler le code final, créer la documentation du produit et effectuer les tests finaux.

  • Pointes

    3. Pointes

    Les spikes sont de courts efforts limités dans le temps, menés pour étudier et réduire le risque. Les spikes permettent de vérifier si le projet vaut la peine d'être investi, de faire une meilleure estimation du travail et d'expérimenter les options existantes pour mener le travail.

    Les pics sont particulièrement utiles lorsqu'une équipe agile ne connaît pas ou veut essayer une nouvelle technique, une nouvelle technologie ou un nouvel outil.

    Un spike architectural est un spike spécial qui est réalisé comme une preuve de concept et une analyse des options architecturales et de leur faisabilité pour tester l'approche. Les Architectural Spikes sont réalisés dans le cadre de l'itération zéro ou plusieurs semaines avant la planification de la version.

  • Catégorisation des risques selon PESTLE

    4. Catégorisation du risque selon PESTLE

    PESTLE est une liste prédéfinie de catégories de risques qui peut servir de stimulus lors de l'identification des risques - PESTLE (politique, économique, social, technologique, juridique, environnemental).

  • Réponses aux risques

    5. Réponses aux risques

    Quatre stratégies de réponse aux risques pour les menaces inclure :

    Évitez - L'évitement du risque ne peut être réalisé que si la cause du risque est éliminée du projet. La probabilité du risque serait alors de ZÉRO.

    Transfert - le transfert de la responsabilité à un tiers, ce qui peut se faire par le biais d'une assurance, d'une externalisation, de garanties, etc.

    Atténuer - L'atténuation des risques vise à réduire la probabilité et/ou l'impact d'un risque, s'il se produit.

    Accepter - L'acceptation peut être réactive, ce qui signifie que les risques sont reconnus mais qu'une décision consciente est prise pour ne rien faire à leur sujet. Il peut également s'agir d'une acceptation active, ce qui signifie qu'un plan d'urgence est mis en place au cas où un risque se produirait.

    Quatre stratégies de réponse aux risques pour les opportunités inclure :

    Exploit - L'exploitation d'une opportunité peut être saisie en supprimant toute incertitude liée.

    Partager - Le partage consiste à partager la propriété d'une opportunité avec une autre partie qui peut être mieux placée pour en tirer parti. Le partage doit être une situation gagnant-gagnant.

    Améliorer - L'amélioration consiste à augmenter la probabilité et/ou l'impact des opportunités.

    Accepter - Dans le cas d'une opportunité, l'acceptation signifie que l'on ne prend aucune mesure pour profiter de l'opportunité avant qu'elle ne se présente.