Programmation extrême (XP)

XP est une méthodologie légère de développement de logiciels qui organise les gens pour produire plus efficacement des logiciels de haute qualité.

Qu'est-ce que l'Extreme Programming (XP)

XP est une méthodologie légère de développement de logiciels qui organise les gens pour produire plus efficacement des logiciels de haute qualité. XP effectue une partie de l'analyse, de la conception, du développement et des tests dans chaque courte itération. Chaque itération comprend une session de planification, une session d'exécution et se termine par une démonstration et une rétrospective. Chaque itération génère un incrément de produit potentiellement expédiable. XP implique des pratiques techniques saines telles que la programmation par paire et le développement piloté par les tests.

Principaux cours associés à Extreme Programming (XP)

Méthodes et techniques liées à l'Extreme Programming (XP)

  • Programmation en binôme

    1. La programmation en binôme

    La programmation en binôme est une pratique essentielle du cadre XP qui permet aux membres de l'équipe d'apprendre les uns des autres, d'accroître leur productivité et de trouver des bogues en écrivant, dirigeant et révisant le code par paires. Le conducteur écrit le code tandis qu'une autre personne, le navigateur (alias l'observateur), révise chaque ligne de code saisie. Les paires (deux membres) changent fréquemment de rôle (c'est-à-dire conducteur et navigateur). Le navigateur examine les principaux problèmes et erreurs, prend des notes et partage ses idées sur les prochaines étapes ou les obstacles possibles.

    La programmation en binôme est plus efficace lorsque les membres de l'équipe se trouvent au même endroit.

  • Valeurs fondamentales de l'Extreme Programming

    2. Valeurs fondamentales de l'Extreme Programming

    XP a cinq valeurs fondamentales :

    • Communication
    • Simplicité
    • Commentaires
    • Courage
    • Respecter
  • Rôles XP

    3. Rôles XP

    Certains des rôles observés dans XP incluent :

    • Programmeurs
    • Testeurs
    • Coach XP
    • Clients sur site
    • Traqueur XP
    • Sponsor
  • Pratiques de base XP

    4. Pratiques de base XP

    XP comporte 12 pratiques de base :

    1. Jeu de planification
    2. Conception simple
    3. Développement piloté par les tests (TDD)
    4. Normes de codage
    5. Refactoring
    6. Programmation en binôme
    7. Propriété collective du code
    8. Intégration continue
    9. Petits communiqués
    10. Métaphore du système
    11. Client sur place
    12. Rythme durable