Estimation Agile

L'estimation Agile est utilisée pour estimer le calendrier et le budget d'un projet. Les équipes agiles utilisent des techniques d'estimation pour estimer la taille, la complexité et le risque de leurs éléments de travail.

Qu'est-ce que l'estimation Agile ?

L'estimation agile est utilisée pour estimer le calendrier et le budget d'un projet et comprend toujours un degré d'incertitude. Les estimations agiles aident à identifier la valeur et la faisabilité d'un projet et à prendre les décisions appropriées. La précision des estimations augmente au fur et à mesure que les détails du projet apparaissent au fur et à mesure que le projet avance. L'estimation a lieu au dernier moment responsable tout au long du projet, car les détails émergent au fur et à mesure de l'avancement du projet et les plans doivent être ajustés en fonction des réactions et des changements. Les estimations sont effectuées à différents stades du dimensionnement et de la planification selon le modèle de planification par vagues successives. Il convient de noter que les équipes agiles sont auto-organisées et qu'elles auto-estiment donc leur propre travail. Les équipes agiles utilisent des techniques d'estimation pour estimer la taille, la complexité et le risque de leurs éléments de travail. Certaines des techniques d'estimation agiles comprennent l'estimation par affinité, le delphi à large bande, le planning poker (le plus populaire). Les estimations agiles utilisent le dimensionnement relatif pour attribuer des story points aux user stories sur une échelle relative. L'équipe décide ensuite combien de story points peuvent être réalisés en une itération. Certaines unités d'estimation comprennent la taille du t-shirt, le temps idéal et les story points.

Top cours associés à Agile Estimation

Méthodes et techniques liées à l'estimation Agile

  • Temps idéal

    1. Le temps idéal

    Le temps idéal ou jours est une autre unité d'estimation agile qui estime combien de temps un travail prendra s'il n'y a pas d'interruptions. Le temps idéal suppose que tout le temps dans l'estimation est pour le travail de projet. Cependant, en réalité, les membres de l'équipe agile sont souvent distraits ou retirés pour d'autres activités telles que les réunions d'équipe, le soutien et les formations.

  • Points de l'histoire

    2. Points de l'histoire

    Les story points sont la taille ou les valeurs relatives des histoires d'utilisateur et est l'une des unités de mesure les plus populaires pour estimer l'effort global nécessaire pour un projet agile. Les story points sont attribués aux histoires d'utilisateur sur une échelle relative. L'échelle utilisée pour le dimensionnement relatif des histoires suit souvent la séquence de Fibonacci (1, 2, 3, 5, 8, 13, 21). L'équipe décide d'abord d'une histoire de base avec une estimation de 1 story point. En conséquence, elle effectue un dimensionnement relatif des autres histoires en tenant compte de l'histoire de base. Par exemple, une histoire d'utilisateur avec 5 points est cinq fois plus grande qu'une histoire avec 1 point.
    L'estimation par points comprend toutes les activités et les efforts nécessaires à la réalisation du travail.
    Les équipes agiles décident du nombre de story points qu'elles peuvent réaliser dans une itération.

  • Estimation de l'affinité

    3. Estimation de l'affinité

    L'estimation par affinité est une technique permettant de regrouper les témoignages d'utilisateurs en fonction de leurs similitudes en termes de complexité et de taille. L'estimation par affinité permet d'estimer rapidement un grand nombre de témoignages.

    Les étapes de l'estimation de l'affinité pourraient être les suivantes :

    • une unité de mesure relative est convenue par l'équipe et les différentes tailles de mesure sont inscrites en colonnes sur un mur.
    • Dans chaque colonne, on place une user story déjà terminée, dont la taille a été prouvée. Ces user stories sont ensuite utilisées comme référence pour la comparaison.
    • L'équipe prend les histoires de la liste du backlog (écrites sur des notes autocollantes), les compare à l'histoire de référence, et les place sur les colonnes appropriées (affinité).
  • Delphi à large bande

    4. Delphi à large bande

    Le Delphi à large bande est une technique de consensus de groupe basée sur de multiples tours d'estimation anonyme. L'objectif de l'estimation anonyme est d'éviter l'"effet de halo", l'"effet Bandwagon - rassemblement autour d'un point de vue commun", et l'"effet HIPPO - opinion de la personne la mieux payée".

    Dans le Delphi à large bande, les participants soumettent leurs votes ou leurs estimations de manière anonyme. Si les estimations diffèrent de manière significative, l'animateur fournira un résumé des estimations, y compris les hypothèses, pour que les participants puissent examiner leur soumission.
    Le facilitateur répète l'exercice jusqu'à ce que la gamme d'estimations devienne similaire et acceptable par la plupart, et que le consensus émerge.

    Le Delphi à large bande est une technique de réflexion de groupe très utile pour maintenir l'harmonie du groupe dans la prise de décision.

  • Planification du poker

    5. Poker de planification

    Dans la technique d'estimation du poker de planification, chaque participant reçoit des cartes avec la séquence de Fibonacci. Une histoire d'utilisateur est d'abord présentée. Chaque participant montre la carte de son choix en même temps pour évaluer la taille de l'histoire d'utilisateur. S'il y a une différence significative entre les chiffres montrés, l'équipe discute de ses arguments et répète l'estimation jusqu'à ce qu'un consensus émerge.

  • L'équipe Velocity

    6. Vélocité de l'équipe

    La vélocité est une mesure de la quantité de travail (somme des story points des stories réalisées) qu'une équipe peut réaliser par itération.
    La vélocité est utile pour prédire la quantité de travail qui peut être effectuée dans les itérations futures. La vélocité change et doit être mesurée à la fin de chaque itération. Il convient de noter que la vélocité des équipes ne peut pas être comparée car le dimensionnement et l'estimation dans chaque équipe varient des autres.

    Le calcul de la vélocité initiale fait face au problème du "démarrage à froid", et peut être fait comme suit : - en se basant sur les données historiques de projets similaires antérieurs, - en effectuant quelques itérations puis en calculant la vitesse, - ou en se basant sur un jugement d'expert.

  • Taille du T-shirt

    7. Taille du T-shirt

    Le dimensionnement des T-shirts est une unité de dimensionnement relative qui utilise des tailles de T-shirts relatives les unes aux autres, telles que XS, S (Small), M (Medium), L (Large), XL, etc.

    L'équipe agile décide à quoi ressemble une petite (S) histoire d'utilisateur. Ensuite, les autres user stories sont dimensionnées par rapport à la petite histoire convenue. Si une user story est légèrement plus petite ou plus grande, elle aura la taille XS ou M ou L. Si la différence est très grande, l'équipe agile choisira des tailles supplémentaires comme XXS, XS, XL et XXL.