Gestion de la communication

La communication joue un rôle important entre les équipes agiles, en particulier dans la transmission des messages et la planification agile. L'efficacité et la complexité de la communication dépendent de divers facteurs tels que le nombre de participants, la taille de l'équipe, l'environnement et la disposition des sièges des participants.

Méthodes et techniques liées à la gestion de la communication

  • Canaux de communication

    1. Canaux de communication

    Lorsque le nombre de participants augmente, les canaux de communication augmentent de manière exponentielle. En conséquence, l'augmentation de la complexité entraîne une diminution de la qualité de la communication (par exemple, davantage de malentendus).
    Pour augmenter le nombre de participants, il faut gérer différents aspects de la communication, tels que les besoins et les souhaits des différentes parties prenantes, la forme, la nature, la fréquence, le contenu, le format, le choix de la technologie, etc. de la communication.

    Le forumla pour calculer le nombre de canaux de communication (n = nombre de participants) est :
    Nombre de canaux de communication = n * (n - 1) / 2

    Par exemple, pour une équipe de 5 et une équipe de 12, le nombre de canaux de communication est respectivement de 10 et 66.

  • Règle de l'équipe de deux pizzas

    2. Règle de l'équipe de deux pizzas

    La règle des équipes à deux pizzas (proposée par Bezos, fondateur d'Amazon) consiste à créer "des équipes dont la taille ne dépasse pas celle qui peut être alimentée par deux pizzas", quelle que soit la taille de l'entreprise. La règle des deux pizzas pour les équipes tient compte du nombre de canaux de communication pour rendre la collaboration et la communication efficaces et faciles.

  • Efficacité de la communication

    3. Efficacité de la communication

    L'efficacité des canaux de communication varie en fonction de la quantité d'informations qu'ils peuvent transmettre, des documents non adressés (le moins) à la communication en face à face, qui a la plus grande largeur de bande de tous les types de communication.
    Les équipes agiles préfèrent la communication en face à face car c'est le moyen le plus économique, le plus rapide et le plus efficace d'échanger des informations.