Recueil des besoins et collecte des informations

Le recueil des exigences ou le story-gathering est un processus visant à impliquer différents types d'utilisateurs (ou leurs représentants) et à créer des personas afin de recueillir des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles et d'acquérir une compréhension globale des interactions potentielles avec les utilisateurs du système.

Qu'est-ce que le recueil des exigences et la collecte d'informations ?

Le recueil des exigences ou le story-gathering est un processus visant à impliquer différents types d'utilisateurs (ou leurs représentants) et à créer des personas afin de recueillir des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles et d'acquérir une compréhension globale des interactions potentielles avec les utilisateurs du système. La collecte des exigences est un processus continu qui est destiné à évoluer avec les commentaires reçus à chaque itération agile. Parmi les techniques courantes de collecte des exigences, citons les ateliers d'écriture d'histoires animés, l'observation au poste de travail, les techniques de créativité de groupe, la technique Greenfield, le prototypage agile et les structures filaires, les entretiens, la modélisation du rôle de l'utilisateur et les personas, les enquêtes et les questionnaires.

Principaux cours liés au recueil des exigences et à la collecte d'histoires

Méthodes et techniques liées au recueil des exigences et à la collecte d'informations (Story Gathering)

  • Technique Greenfield

    1. La technique du greenfield

    Greenfield est une technique dans laquelle les participants utilisent leur imagination (sans limites ni contraintes) pour réfléchir aux exigences du produit.

  • Ateliers d'écriture de contes

    2. Ateliers d'écriture de contes

    Les ateliers d'écriture d'histoires (alias ateliers d'histoires d'utilisateurs) sont une technique privilégiée pour recueillir les histoires d'utilisateurs. Les ateliers d'écriture d'histoires d'utilisateurs sont suivis par des parties prenantes interfonctionnelles qualifiées ainsi que par des experts en la matière. Les participants rédigent autant d'histoires d'utilisateurs qu'ils le peuvent en se mettant à la place des différents types d'utilisateurs qui interagissent avec le système et des actions que chacun entreprend pour accomplir son travail.

  • Observation au poste de travail

    3. Observation du travail

    La technique du job shadowing est l'observation directe de la façon dont les utilisateurs utilisent ou interagissent avec le système ou le produit et son environnement. Le job shadowing est utile pour comparer les exigences recueillies avec ce que font les utilisateurs dans la vie réelle. Cette technique est souvent utilisée pour améliorer l'utilisabilité du système.

  • Interviewing

    4. Interviewer

    L'interview est une technique utilisée pour recueillir les exigences des parties prenantes appropriées, telles que les sponsors, les mandataires des clients, ou les experts en la matière. L'équipe agile organise des réunions avec les parties prenantes, leur pose une série de questions ouvertes pour déterminer leurs besoins et désirs pour le système, et enregistre leurs réponses.

  • Enquêtes et questionnaires

    5. Enquêtes et questionnaires

    Les enquêtes et les questionnaires sont une série de questions auxquelles il faut répondre et une technique facile pour obtenir plus d'informations sur la liste des exigences. Contrairement aux entretiens, les enquêtes sont des questions unidirectionnelles et ne sont pas utiles pour recueillir de nouvelles exigences.

  • Wireframes

    6. Wireframes

    Le wireframe est un outil rapide et peu coûteux permettant de vérifier que la compréhension par l'équipe du système proposé ou des fonctionnalités qu'il contient répond aux attentes des parties prenantes. Les wireframes constituent une maquette rapide du produit et un moyen rapide d'obtenir des commentaires.

  • Styles de prise de décision en groupe

    7. Styles de prise de décision en groupe

    Les styles de prise de décision dans un groupe sont les suivants :

    • Autoritaire: Le leader prend des décisions autocentrées et ne consulte pas les participants ou ne pose pas de questions. Ces décisions suivent le style de commandement et de contrôle de l'exécution du projet.
    • Participatory
      • Consultatif: Le leader sollicite activement les avis et suggestions des participants, mais prend lui-même les décisions.
      • Consensus: Dans la prise de décision démocratique, tous les participants apportent leur contribution, votent et arrivent à une décision finale que le groupe approuve.
  • Personas d'utilisateurs

    8. Personas d'utilisateurs

    Les personas d'utilisateurs décrivent différents types d'utilisateurs du produit. Chaque persona fournit une description réaliste d'un utilisateur type ou d'un groupe d'utilisateurs qui se comportent de la même manière ou qui ont des attentes similaires vis-à-vis du système.

    L'idée derrière le Persona est que pour qu'un logiciel fonctionne efficacement, il doit être développé pour des personnes spécifiques. Contrairement aux acteurs, les personas ne sont pas les rôles que les gens jouent.

    Les types extraordinaires d'utilisateurs susceptibles d'interagir avec le système sont appelés des personnages extrêmes.

    Une Persona utilisée dans le modèle de récit d'utilisateur pourrait ressembler à ceci :
    En tant que ,
    Je veux
    pour que .

  • Diagramme des cas d'utilisation

    9. Diagramme de cas d'utilisation

    Le diagramme de cas d'utilisation est un outil permettant de modéliser la fonctionnalité d'un système en utilisant des acteurs et des cas d'utilisation. Le diagramme de cas d'utilisation montre comment l'utilisateur utilisera le système. Un cas d'utilisation est un ensemble d'actions, de services et de fonctions. Les acteurs sont des personnes ou des entités qui agissent dans un système.