Cartographie de la chaîne de valeur

La cartographie de la chaîne de valeur est une technique permettant d'identifier et d'éliminer les gaspillages dans le processus.

Qu'est-ce que la cartographie de la chaîne de valeur ?

La cartographie de la chaîne de valeur est une technique permettant d'identifier et d'éliminer les gaspillages dans le processus. La cartographie de la chaîne de valeur commence par la mise en séquence de toutes les étapes et de tous les processus qui sont nécessaires ou non pour apporter de la valeur au client. L'équipe identifie et élimine une à une toutes les activités et contraintes sans valeur ajoutée. En conséquence, le prochain goulet d'étranglement est éliminé, et le cycle d'amélioration continue se poursuit. La méthode Lean utilise la carte de la chaîne de valeur pour identifier et éliminer le gaspillage.

Principaux cours liés à la cartographie de la chaîne de valeur

Méthodes et techniques liées à la cartographie de la chaîne de valeur

  • Étapes de la cartographie de la chaîne de valeur

    1. Étapes de la cartographie de la chaîne de valeur

    Les étapes de la création de la carte de la chaîne de valeur d'un processus sont les suivantes :

    1. Identifiez le produit ou le service à analyser.
    2. Identifiez les étapes, les files d'attente, les retards et les flux d'informations dans le processus pour créer une carte de la chaîne de valeur du processus.
    3. Créez un flux en identifiant et en éliminant toutes les formes de gaspillage et leurs sources. Le gaspillage comprend les retards, les contraintes, les goulets d'étranglement et les activités sans valeur ajoutée.
    4. Créez une carte de la chaîne de valeur du nouvel état futur en éliminant le gaspillage identifié à l'étape précédente. Vous obtiendrez ainsi un processus efficace qui répond aux besoins des clients.
    5. Élaborer un plan pour passer de l'état actuel à l'état futur.
    6. Cherchez à atteindre la perfection en examinant continuellement le processus afin d'identifier les possibilités d'optimisation.
  • Sept formes de déchets

    2. Les sept formes de déchets

    Les sept formes de gaspillage de Lean (appelées muda en japonais) comprennent :

    1. Transport
    2. Stocks
    3. Mouvement
    4. Attente
    5. Surproduction
    6. Traitement excessif
    7. Défauts