Remue-méninges

Le brainstorming est une méthode que les équipes de conception utilisent pour générer des idées afin de résoudre des problèmes de conception clairement définis. Dans des conditions contrôlées et un environnement de libre pensée, les équipes abordent un problème par des moyens tels que les questions "Comment pourrions-nous". Elles produisent un vaste éventail d'idées et établissent des liens entre elles pour trouver des solutions potentielles.

Méthodes et techniques liées au Remue-méninges

  • Escabeau

    1. Escabeau

    Un storyboard est une séquence d'illustrations utilisées pour développer une histoire. De nombreuses entreprises utilisent le storyboarding pour comprendre et cartographier les expériences des clients. Cette technique est essentielle pour aligner votre équipe, présenter une idée, comprendre le parcours du client, et bien plus encore.

  • Round Robin

    2. Round Robin

    La technique du tour de table commence par inviter un participant à partager une idée. Vous faites ensuite le tour du groupe et demandez à chaque personne de partager une idée qui s'appuie sur les précédentes. Pensez-y comme à de l'improvisation en temps réel : vous dites "oui, et" à une idée pour la développer en tant que groupe.

  • Cartographie de l'esprit

    3. Cartographie de l'esprit

    Le mind mapping vous aide à schématiser un ensemble de pensées disparates. En utilisant une structure organisationnelle, vous commencez par dessiner un nœud central, puis vous utilisez des lignes, des symboles, des couleurs, des images et des mots pour relier ce nœud à d'autres informations.

  • Cinq raisons

    4. Cinq pourquoi

    La méthode des "cinq pourquoi" est un cadre permettant de réfléchir à la racine d'un problème. Fondamentalement, l'approche est simple : vous demandez pourquoi un problème donné s'est produit, puis vous demandez "pourquoi" quatre fois de plus. Elle vous permet d'avoir une discussion ciblée afin de ne pas vous laisser distraire par d'autres sujets. Commencez par l'énoncé d'un problème, examinez pourquoi ce problème existe, puis passez en revue chaque problème jusqu'à ce que vous identifiiez une question centrale sur laquelle vous pouvez agir.

  • Six chapeaux de réflexion

    5. Les six chapeaux de la pensée

    Cette méthode vous encourage à porter différents "chapeaux" et à réfléchir à un problème sous différents angles : réflexion sur les données disponibles, utilisation de votre intuition, examen des résultats potentiellement négatifs, examen des résultats positifs, examen créatif d'un problème et réflexion sur la manière de contrôler un processus. Un modèle peut s'avérer utile ici, car il vous aide à garder trace des "chapeaux" de chacun pour un problème particulier.

  • Delphi

    6. Delphi

    Avec la technique Delphi, il n'y a pas d'interaction directe au sein du groupe. Les participants n'engagent pas de conversation entre eux, ne peuvent pas discuter entre eux et ne s'appuient pas sur les idées des autres, comme c'est le cas dans le brainstorming.

    Avec la technique Delphi, vous avez un aperçu des idées individuelles de chacun et, plus tard, lors de la deuxième session, vous pouvez les approfondir et les développer. Alors qu'une séance de brainstorming est connue pour ses réunions de groupe interactives, la méthode Delphi implique une réflexion individuelle sur le problème.