Amélioration des processus

L'amélioration des processus est un cycle indéfini et continu dans les projets agiles pour développer, améliorer et faire mûrir les processus.

Méthodes et techniques liées à l'amélioration des processus

  • Kaizen

    1. Kaizen

    Kaizen est une pratique d'amélioration continue qui encourage de nombreux petits changements ou améliorations permanents qui, lorsqu'ils sont combinés, conduisent à de grandes améliorations à long terme.

    Le mot Kaizen est composé de deux mots japonais - Kai (changement) + Zen (pour le mieux).

    Les équipes agiles qui pratiquent le kaizen sont constamment à l'affût des possibilités d'amélioration, comme l'élimination du gaspillage et l'amélioration des processus.

  • Kata

    2. Kata

    Le kata Kanban est une stratégie d'amélioration continue dans laquelle un ensemble structuré d'actions de routine est pratiqué et naturalisé, comme le fait de passer en revue de manière répétée un ensemble prédéfini de questions jusqu'à ce que l'amélioration et le raffinement soient atteints.

    Une série de questions Kata pourrait être :

    • Quel serait l'état cible que nous voulons atteindre ?
    • Quel est l'état actuel ?
    • Quels sont les obstacles ou les blocs qui bloquent le chemin ?
    • Quelle est la prochaine étape pour supprimer l'obstacle ?
    • Quand tirerons-nous les leçons des actions entreprises ?
  • Technique des 5 pourquoi

    3. Technique des 5 pourquoi

    Les cinq pourquoi est une technique permettant d'identifier la cause profonde d'un problème en posant une série de questions "pourquoi". Les équipes peuvent trouver la cause profonde d'un problème en posant cinq fois des questions "pourquoi" adaptées, chacune étant liée à la réponse à la question "pourquoi" précédente.

  • Diagramme en arête de poisson

    4. Diagramme en arête de poisson

    Le diagramme en arêtes de poisson (également appelé diagramme d'Ishikawa et de cause à effet) est une technique de remue-méninges structurée permettant d'identifier les facteurs ou les causes sous-jacents potentiels d'un problème et de les classer en catégories utiles.
    Le problème est représenté à la tête ou à la bouche du poisson et les arêtes représentent différentes catégories de causes, chacune avec une liste de causes contributives possibles. L'équipe peut utiliser la "technique des 5 pourquoi" ou continuer à poser des questions "pourquoi" pour trouver des causes plus profondes et les organiser en catégories pertinentes.

    Les catégories typiquement utilisées dans un diagramme en arête de poisson sont les matériaux, les mesures, les personnes, le temps, l'énergie, les machines/infrastructures et l'environnement.

  • La règle des 80-20 et le diagramme de Pareto

    5. La règle des 80-20 et le diagramme de Pareto

    La règle des 80-20 (également connue sous le nom de principe de Pareto) stipule que 80% des problèmes du système proviennent de 20% des causes. Par ailleurs, en éliminant 20% des déficiences du système, 80% des problèmes du système peuvent être résolus. La règle se base sur le calcul de la fréquence des incidents qui causent la plupart des problèmes.
    Les diagrammes de Pareto sont souvent utilisés pour présenter les données et prendre des décisions concernant les actions correctives sur la base de la règle des 80-20.
    Les diagrammes de Pareto représentent le type ou la catégorie de causes classées par fréquence d'apparition.

  • Technique Lean 5S pour l'amélioration

    6. Technique Lean 5S pour l'amélioration

    Le Lean utilise la technique des 5S pour la production juste à temps. Les cinq S (5S) de Lean  créer un lieu de travail bien organisé, propre, efficient et efficace. Les 5S comprennent :

    1. Trier (Seiri) : Retirer les matériaux inutiles du lieu de travail.
    2. Mettre en ordre (Seiton) : Disposer tous les éléments dans le bon ordre pour assurer un bon fonctionnement.
    3. Briller (Seiso) : Inspecter régulièrement le lieu de travail et le maintenir propre.
    4. Normaliser (Seiketsu) : Suivre des processus et des pratiques standard sur le lieu de travail.
    5. Soutenir (Shitsuke) : Maintenir l'ordre, la discipline et les bonnes conditions de travail.