Les méthodologies agiles ont un calendrier fixe pour les itérations ou sprints où l'analyse, la conception, le développement et les tests ont lieu - le résultat final est un produit incrémentiel qui peut être livré au client. L'équipe recherche constamment le feedback du client et travaille ensemble pour ajouter des fonctionnalités, réviser le code et intégrer le feedback au fil du temps. Grâce à cette méthode de travail, les projets agiles sont en mesure de répondre avec plus de souplesse aux changements, de maintenir les caractéristiques du produit et de suivre les dernières évolutions du secteur.
Les méthodologies agiles sont particulièrement adaptées lorsque la portée d'un projet est appelée à évoluer et que le produit final ou les attentes du client ne sont pas clairement définis au départ. Cela est particulièrement important lorsqu'un produit est soumis à un cycle de changements rapides des exigences ou des normes pour répondre aux demandes de l'environnement.
Les méthodologies agiles suivent généralement un ensemble de principes directeurs (le Manifeste Agile), mais présentent certaines caractéristiques spécifiques qui les rendent uniques. Les organisations et les équipes choisissent la saveur la plus appropriée. Le succès de la méthodologie utilisée dans un projet dépend de divers facteurs, de la nature du projet à la culture de l'organisation et des personnes impliquées.
Parmi les méthodologies agiles les plus populaires, citons Scrum, Extreme Programming (XP), Lean, Kanban, Feature-Driven Development (FDD), Dynamic system development method (DSDM) et le Crystal. Ces méthodes sont souvent utilisées au niveau des équipes. La méthode SMART (Scaling Micro agile) permet d'étendre la méthode agile à un nombre quelconque d'équipes et pour toute taille de produit.
Principaux outils et techniques liés aux méthodologies agiles
DSDM utilise des cycles de développement itératifs et incrémentaux, mais dans un cadre de contrôle de projet approprié qui prévaut dans l'organisation.
Kanban est une méthodologie de développement de logiciels basée sur le flux tiré, qui vise à minimiser les travaux en cours (WIP), à maximiser le flux continu et à visualiser le flux de travail à travers les différentes phases du cycle de vie du produit, de la conception à la production.
Scrum est l'une des méthodologies agiles les plus populaires, axée sur le développement itératif et incrémentiel de produits (par exemple, des logiciels). Scrum fournit des produits par itérations courtes. Chaque itération commence après une partie de planification et se termine par une démonstration et une rétrospective.