Les équipes agiles sont composées de spécialistes polyvalents et généralisateurs qui possèdent collectivement les compétences interpersonnelles et techniques requises pour atteindre tous les objectifs connus du projet et apporter une valeur commerciale dans un délai minimal. Les équipes agiles travaillent ensemble pour élaborer des règles de base et des processus internes qui favorisent l'alignement de l'équipe et renforcent l'engagement de ses membres envers un résultat commun.
Le spécialiste généraliste peut assumer plusieurs rôles ou passer de l'un à l'autre. Ils sont capables de résoudre les goulots d'étranglement plus facilement et plus rapidement que les autres membres de l'équipe.
La taille optimale d'une équipe agile se situe entre 5 et 9 membres de l'équipe interfonctionnelle.
Principaux outils et techniques liés à la formation d'une équipe
La théorie d'Herzberg comprend Facteurs d'hygiène et Des agents motivants. Les facteurs d'hygiène peuvent détruire la motivation. Les agents de motivation peuvent améliorer la motivation.
La hiérarchie des besoins de Maslow comprend cinq catégories de besoins humains, telles que besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins sociaux, estime de soiet les besoins d'épanouissement personnel.
Les étapes de la construction et du développement d'une équipe selon Tuckman comprennent la formation, la tempête, la normalisation, la performance, l'ajournement et le deuil.