Qu'est-ce que l'engagement des parties prenantes ?
Une partie prenante dans un projet (par exemple, un client) est toute personne qui est touchée par le projet. Parmi les parties prenantes, citons les clients, le sponsor du projet, les chefs de projet, l'équipe de développement, les vendeurs et les utilisateurs finaux. Les parties prenantes les plus importantes sont les clients ou les utilisateurs du produit en cours de développement.
La satisfaction des parties prenantes est un objectif important pour l'équipe de projet et peut déterminer le succès ou l'échec du projet.
L'identification et l'engagement des parties prenantes actuelles et futures nécessitent des compétences non techniques et du leadership. Les dirigeants doivent s'efforcer de faciliter l'engagement et la collaboration des parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet et fournir les outils nécessaires à une prise de décision efficace et éclairée.
Pour cela, il faut créer un environnement de confiance, aligner les besoins et les attentes des parties prenantes et équilibrer leurs exigences avec la compréhension des coûts/dépenses associés.
Principaux outils et techniques liés à l'engagement des parties prenantes
Il est essentiel que les équipes agiles identifient d'abord les bonnes parties prenantes (légitimes) et comprennent et analysent leurs besoins, leurs désirs, leurs souhaits et leurs priorités.
La communication joue un rôle important entre les équipes agiles, en particulier dans la transmission des messages et la planification agile. L'efficacité et la complexité de la communication dépendent de divers facteurs tels que le nombre de participants, la taille de l'équipe, l'environnement et la disposition des sièges des participants.
Les jeux d'innovation (ou jeux collaboratifs) sont une forme d'exercice et de travail de groupe dans lesquels les clients ou les équipes agiles génèrent des idées ou des commentaires par le biais d'une série de jeux dirigés afin de résoudre des problèmes complexes ou de recueillir des exigences pour des produits ou des services.
Le brainstorming est une méthode que les équipes de conception utilisent pour générer des idées afin de résoudre des problèmes de conception clairement définis. Dans des conditions contrôlées et un environnement de libre pensée, les équipes abordent un problème par des moyens tels que les questions "Comment pourrions-nous". Elles produisent un vaste éventail d'idées et établissent des liens entre elles pour trouver des solutions potentielles.
Certifications pour l'engagement des parties prenantes