La collaboration et l'engagement d'une équipe consistent à surmonter les différences entre les personnes, à comprendre les forces et les faiblesses de chacun, à tirer parti des synergies et à se concentrer sur un objectif commun pour réussir.
Qu'est-ce que la collaboration et l'engagement de l'équipe
Le travail d'équipe et l'engagement consistent à surmonter les différences entre les personnes, à comprendre les forces et les faiblesses de chacun, à exploiter les synergies et à se concentrer sur un objectif commun pour réussir. Les équipes agiles sont interfonctionnelles et auto-organisées. Elles sont responsabilisées et bénéficient d'une communication étroite au sein de l'équipe et avec les parties prenantes externes concernées, par le biais de la colocation ou de l'utilisation d'outils de collaboration, afin d'éviter les malentendus et les remaniements. L'équipe doit être protégée contre les interruptions pour optimiser la valeur fournie et obtenir un résultat prévisible. Les membres de l'équipe agile alignent constamment les objectifs du projet et de l'équipe en partageant la vision du projet pour s'assurer que l'équipe comprend comment ses objectifs s'inscrivent dans les objectifs généraux du projet.
Principaux outils et techniques liés à la collaboration et à l'engagement de l'équipe
La communication joue un rôle important entre les équipes agiles, en particulier dans la transmission des messages et la planification agile. L'efficacité et la complexité de la communication dépendent de divers facteurs tels que le nombre de participants, la taille de l'équipe, l'environnement et la disposition des sièges des participants.
En Agile, la colocation des équipes est privilégiée en raison des divers avantages qu'elle offre, tels que communication osmotique, communication en face à face et connaissance tacite.
L'analyse BART (Boundary, Authority, Role and Task) est un outil permettant d'identifier les problèmes et l'efficacité des processus qui ont un impact sur la performance des équipes agiles.
Le brainstorming est une méthode que les équipes de conception utilisent pour générer des idées afin de résoudre des problèmes de conception clairement définis. Dans des conditions contrôlées et un environnement de libre pensée, les équipes abordent un problème par des moyens tels que les questions "Comment pourrions-nous". Elles produisent un vaste éventail d'idées et établissent des liens entre elles pour trouver des solutions potentielles.
Les radiateurs d'information (ou contrôles visuels) sont des écrans d'information très visibles qui résument les données et l'avancement du projet. Ils sont situés dans les espaces publics et sont facilement accessibles.
Certifications pour la collaboration et l'engagement des équipes